Tout comme la mariée, le futur marié doit choisir avec soin les accessoires qui complèteront son costume de marié, assurant ainsi une élégance parfaitement coordonnée. Pour vous aider à parfaire votre apparence le jour J, nous avons sélectionné avec soin 10 accessoires incontournables qui rajouteront une touche d'élégance et de sophistication à votre costume de marié.
1-La boutonnière
Si vous préférez ne pas arborer de mouchoir de poche, une alternative élégante consiste à ajouter une boutonnière à votre costume de marié. Traditionnellement, la couleur de la boutonnière est assortie au bouquet de la mariée, mais cela n'est pas une règle immuable. Laissez libre cours à votre personnalité en optant pour une boutonnière unique et originale.
Il est essentiel d'intégrer certains accessoires dans la tenue du marié, tels que le nœud papillon (ou la cravate), les boutons de manchette, la montre et la ceinture. En plus de ces éléments, vous pouvez également envisager d'ajouter une pochette ou une boutonnière à votre veste de costume, ainsi qu'un gilet, des chaussettes colorées ou des bretelles pour compléter votre ensemble avec style.
2-Le gilet
Le gilet est un élément indispensable du smoking, mais il n'est pas obligatoire lorsque vous portez un costume classique.
Si vous avez opté pour un smoking noir, le gilet doit également être noir pour maintenir une cohérence visuelle. En revanche, si votre costume est d'une couleur différente et que vous souhaitez ajouter un gilet, vous avez la possibilité d'explorer une variété de coloris (gris, vert, violet, jaune, bleu...) et de motifs (uni, à carreaux, chamarrés ou à pois).
Pour une allure résolument élégante, privilégiez un gilet assorti à la couleur dominante de votre costume.
3-Les chaussettes
Autrefois, les chaussettes étaient considérées comme un élément discret et peu remarqué dans la tenue masculine. Cependant, de nos jours, de plus en plus d'hommes accordent une attention particulière à leurs chaussettes, même lors d'événements tels que leur mariage. Alors que les chaussettes sobres et classiques (grises, noires ou marron foncé) restent une option, de nombreuses possibilités s'offrent à vous, notamment des chaussettes colorées, à motifs, voire totalement fantaisistes.
Il est recommandé d'harmoniser la couleur de vos chaussettes avec celle de votre nœud papillon ou de votre cravate.
4-Les bretelles
Autrefois considérées comme démodées, les bretelles font un retour en force dans les tenues de mariage, et c'est une excellente nouvelle ! Cet accessoire peut être une option intéressante à ajouter à votre tenue, particulièrement si vous avez décidé de ne pas porter de veste de costume, optant ainsi pour un style décontracté.
Vous pouvez choisir entre des bretelles unies ou à motifs, à porter sur une chemise blanche, pour une touche de style distinctive.
5-La pochette
Pour agrémenter votre costume, vous avez le choix entre la pochette de costume ou le mouchoir de poche, mais évitez de les porter ensemble pour ne pas surcharger votre tenue. Avec une pochette, vous pouvez jouer avec une variété de couleurs, de tissus et de motifs pour exprimer votre style. Vous pouvez coordonner votre pochette avec votre chemise (par exemple, optez pour une pochette claire si vous portez une chemise claire avec un costume foncé) ou avec votre nœud papillon ou votre cravate. Il existe différentes techniques de pliage de la pochette, donc un peu de pratique sera nécessaire !
6-La montre
Opter pour une montre le jour de votre mariage ? Excellente idée ! C'est un accessoire indispensable pour parfaire toute tenue masculine élégante. Nous vous recommandons de choisir une montre à aiguilles avec un bracelet en cuir (de préférence de couleur brun ou noir, en accord avec la teinte de votre costume). Assurez-vous que le boîtier de la montre n'est pas trop imposant en taille, afin de ne pas détourner l'attention de votre costume. En ce qui concerne le cadran, privilégiez un cadran clair si votre costume est foncé, et vice versa, en évitant les couleurs trop vives et flashy.
7-La ceinture
En ce qui concerne les ceintures, les options sont nombreuses : en cuir, tressées, en toile, en corde, à motifs, etc. Cependant, le jour de votre mariage, l'objectif principal est d'harmoniser les accessoires avec votre costume. Ainsi, privilégiez un modèle de ceinture qui soit en accord avec votre tenue, en restant sobre et coordonné.
Nous vous recommandons d'opter pour une ceinture en cuir ou en cuir suédé avec une boucle discrète. L'idée n'est pas d'attirer l'attention sur votre ceinture, mais plutôt de choisir un modèle qui viendra sublimer votre costume de façon élégante.
Une règle fondamentale à respecter : assurez-vous que la couleur de la ceinture s'accorde parfaitement avec celle de vos chaussures.
8-Les boutons de manchette
Les boutons de manchette sont souvent négligés, mais ils revêtent une grande importance dans les codes de l'élégance, notamment lors d'un mariage. C'est dans ces détails que se révèle le raffinement !
Plutôt que d'opter pour une chemise à boutons classique, nous vous recommandons vivement de choisir une chemise à boutons de manchette pour votre journée spéciale. Cela vous permettra de sélectionner une paire de boutons de manchette élégants, en harmonie avec votre costume et vos autres accessoires. Privilégiez les matières et les textures originales, plutôt que de vous limiter à des modèles classiques. Les options peuvent inclure des tissus, des pierres semi-précieuses, du bois ou des finitions métallisées. Pour un style plus traditionnel, les boutons de manchette en argent ou en or sont toujours une valeur sûre.
9-La cravate
Pour ceux qui préfèrent la cravate au nœud papillon, c'est tout à fait possible pour votre mariage, à condition de bien l'assortir à la couleur de votre costume. Si vous optez pour un costume bleu uni, vous avez un large éventail de choix en termes de couleurs et de textures pour votre cravate (bleu, bordeaux, violet, gris, vert olive, lilas, rose, corail, etc.). Pour un costume gris, une cravate bleu marine, noire, bordeaux ou verte serait idéale. Pour un costume bordeaux, privilégiez une cravate marron, bordeaux ou noire. Si vous avez choisi une couleur de costume plus originale, comme le vert clair, le rose clair, le vert sapin, le rouille, etc., il est conseillé d'opter pour une cravate de couleur identique ou similaire.
Vous pouvez également ajouter une barrette de cravate pour une touche d'élégance supplémentaire !
10-Le noeud papillon
Le nœud papillon est l'accessoire emblématique de la tenue du marié. Si vous ne souhaitez pas porter de nœud papillon (que ce soit par goût personnel ou pour briser les codes), vous pouvez opter pour une cravate.
Pour un mariage, le nœud papillon en soie est préférable, bien que les versions en coton ou en laine soient également envisageables. Nous vous recommandons d'éviter les nœuds papillon en bois ou en cuir, même s'ils peuvent sembler amusants, car ils manquent d'élégance pour une occasion aussi formelle.
Vous avez le choix entre un nœud papillon à nouer (le classique) ou à clip. Privilégiez de préférence un nœud à nouer, qui confère un aspect plus formel, surtout si vous prévoyez de porter un smoking pour la soirée.
L'avantage du nœud papillon ? Vous trouverez une multitude de couleurs et de motifs qui peuvent s'harmoniser avec tous les costumes !